domingo, 2 de diciembre de 2007

Analyse Jeannot et Colin de Voltaire


  1. Titre du conte


Jeannot et Colin



  1. Auteur


Voltaire (François-Marie Arouet)



  1. Date de publication


1764



  1. Résumé de l'histoire

Jeannot et Colin sont deux amis qui vont ensemble à l'école dans la ville d'Issoire en Auvergne. À mesure que la fin de leurs études s'approche, Jeannot commence à changer. Étant donné que son père a vu augmenter sa richesse grâce à ses affaires, il reçoit des vêtements très couteux et devient très hautain. Aprè, Jeannot part à Paris avec ses parents. Ceci cause de la tristesse à Colin, qui ne ressent point d'envie, mais qui souhaite le mieux pour son ami. À l'heure de prendre congé, li montre une attitude de cruelle indifférence envers Colin, ce qui le fait pleurer. En fait, le père de Jeannot a acheté un marquisat et son fils devient donc marquis. Colin envoit une lettre de compliments à son ancien ami, mais celui-ci ne lui répond pas. D'autre part, madame et monsieur de la Jeannotière engagent un gouverneur pour que leur fils ait une bonne éducation. Toutefois, étant un ignorant lui-même, ce maître méprise l'étude du latin, de la géographie, de l'astronomie et de l'histoire. Par contre, il affirme que tout homme doit réussir dans la société en sachant les moyens de plaire. C'est ainsi que Jeannot apprend à danser et à chanter. Ensuite, une jeune veuve ambitieuse s'approche de la famille de la Jeannotière et réussit à se marier avec Jeannot. Le bonheur ne dure pas longtemps; incapable de contrôler les dépenses de leur style de vie, le père de Jeannot est emprisonné. Jeannot, désespéré, va chercher son épouse, qui est déjà avec quelqu'un d'autre. Puis, il va voir son ancien maître, le confesseur de sa mère, etc., mais tout le monde l'ignore. Finalement, il rencontre Colin, qui le reconnaît immédiatement et lui offre de l'aide. Il libère le père de Jeannot et ramène toute la famille à Issoire, où ils retrouvent le bonheur.


  1. Caractéristiques de chacun des deux personnages

Colin:

Colin est le fils d'un laboureur des environs d'Issoire qui cultive la terre et qui est dans une faible situation financière après payer plusieurs impôts. C'est un garçon très humble et fidèle par rapport à son amitié avec Jeannot. En plus il est gai et optimiste. Même s'il admire les possessions de Jeannot, il n'est pas capable de sentir de la jalousie envers son ami. Par contre, il souffre beaucoup quand Jeannot prend une attitude méprisante et dédaigneuse. Et pourtant, Colin lui écrit une lettre pour le congratuler, ce qui montre ses bons souhaits et sa fidélité en tant qu'ami. Vers la fin du conte, on nous le présente comme un jeune homme au visage rond e frais, très doux et gai encore. De même, on constate que suite à sa nature discipliné et à sa persévérance, il a atteint la stabilité économique et le bonheur. Et malgré sa condition plus priviligiée que celle de Jeannot à ce moment-là, il sait pardonner; il accueille et aide Jeannot comme un vrai ami.


Jeannot:

Jeannot est originaire d'Issoire, en Auvergne. Il est le fils d'un marchand de mulets très connu. Dès que son père achète un marquisat, ce garçon commence à prendre un air de superiorité envers son ami. Il quitte ses études et devient vaniteux et hautain. Aveuglé, il se croit au centre de l'attention et semble oublier les personnes que l'estiment véritablement. Une fois à Paris, il adopte une vie tout à fait mondaine et il ne s'occupe que de danser et de chanter des vaudevilles. Puis, il est ébloui par une jeune veuve ayant la seule intention de s'approprier de la fortune de sa famille. Face à la ruine de sa famille et l'emprisonnement de son père, il succombe au désepoir et se rend compte qui sont ses vrais amis. En pleine situation de crise, il rencontre Colin, qui le traite avec totale déférence et se met à sa disposition. À ce point, Jeannot est honteux et regrette son comportement envers Colin. Cependant, il retrouve le bonheur quand il rentre en Issoire et marie une sœur de Colin. Il doit alors redémarrer.


  1. Leçon à tirer de cette histoire

Cette histoire montre le cas d'un personnage qui est ébloui par la richesse et le luxus recemment acquéris. Jeannot devient noble du jour au lendemain; il commence à s'habiller en velours, à recevoir des lettres d'une fine dame parisienne et finalement déménage à Paris. Sa faute est claire: il préfère le côté matériel et la vanité d'une vie mondaine, laissant de côté l'amitié, la sincérité, et la solidarité de son ami Colin. D'une part, Jeannot en sait pas apprécier la valeur de la amitié. D'autre part, il est aveuglé par le pouvoir de l'apparence et par la vie en ville. Naïf si l'on veut, il se laisse influencer par des gens qui vont le trahir, comme un gouverneur ignorant et négligent et une épouse harpie intéressée à sa fortune. Jeannot finit par se rendre compte de l'hypocrisie de tous ceux qu'il croyait ses amis à cause de leur trahison.

En fait, on pourrait tirer plusieurs leçons de cette histoire. D'abord, le bonheur ne vient pas avec l'argent et la vanité. Par contre, plus on a de l'argent, plus on a de problèmes. On constate chez le personnage de Jeannot que l'argent et le titre de noblesse ne font que le corrompre; il n'étudie plus, il ne travaille pas, au lieu de se cultiver et d'aider avec l'administration des bien de la famille. Ensuite, les vrais amis sont ceux qui montrent de la sympathie et de la solidarité dans toutes les situations de la vie, aux temps heureux aussi bien que dans les moments difficiles. Tous les gens que Jeannot croyait ses amis le trahissent quand sa famille est en ruine. Par contre, Colin, qu'il a quitté sans aucun signe de considération, agit plus solidaire que jamais et il contribue même à résoudre les problèmes économiques de la famille de Jeannot. Une dernière leçon serait que si on est sincère, généreux et solidaire, c'est-à-dire si on fait le bien, on sera plus heureux et on connaîtra le vrai succès d'une vie équilibre. On aperçoit l'optimisme et la considération de Colin par rapport aux autres. À la fin, on voit qu'il a prospéré, qu'il a un bon travail, et qu'il économiquement stable. Au contraire, Jeannot, qui a gaspillé son argent, qui a été pris par une vanité démesurée, finit par se ruiner.

No hay comentarios: